Le Tour du Mont blanc

L’hôtel Chris-tal vous propose de découvrir la Vallée du Mont-Blanc …

En 2012, les hébergeurs habitués à recevoir un grand nombre de randonneurs se sont unis autour d’une même motivation, celle de vous faire visiter ou revisiter leur région au caractère exceptionnel et cela à un tarif avantageux.

Ce séjour de 9 jours de randonnée et de 8 nuits de repos mérité chez nous saura vous séduire.

Alors laissez-nous vous transporter dans une bulle de fraicheur, au cœur de la Vallée.

Parcourir le Tour du Mont Blanc, c'est entrer dans un univers incomparable, celui de la haute montagne impressionnante et magique, c'est partager le rêve éternel des pionniers …

TMB

Les étapes du TMB

hotel chris tal

Jour 0: Les Houches

Vous arrivez aux Houches et profitez de l'Hôtel Chris-Tal

Refuge de Nant Borrant

Jour 1: Les Contamines (31km)

Refuge de Nant Borrant

Chemin du Col du Bonhomme

74170 Les Contamines-Montjoie

Auberge de la Nova

Jour 2: Les Chapieux (19km)

L’Auberge de la Nova

Les Chapieux

73700 Bourg St Maurice

Hôtel Restaurant Lavachey

Jour 3 : Courmayeur (28km)

Hôtel Restaurant Lavachey

BP5 - 11013 Courmayeur 

Refuge Bertone

Auberge des Glaciers

Jour 4: La Fouly (32km)

  • Auberge des Glaciers - La Fouly
  • Hôtel Gîte Edelweiss - Route de Ferret - CH 1944 La Fouly-Orsières
Le Relais d’Arpette

Jour 5: Champex (14km)

Le Relais d’Arpette

1938 Champex

Gîte Skiroc

Jour 6: Vallorcine (25km)

 Gîte Skiroc

 Association Vie & Montagne

74660 Vallorcine

Refuge de Bel-Lachat

Jour 7: Refuge de Bel-Lachat (12km)

Refuge de Bel-Lachat

Chris Tal Hotel 3 étoiles Houches en vallée de Chamonix

Jour 8 : Les Houches (12km)

Champagne! Félicitations vous êtes de retour aux Houches, vous avez réussi! Profitez du sauna et de la piscine bien mérités du Chris-Tal!

Les détails du Parcours du TMB

Départ : Les Houches

Nichée au cœur du massif du Mont-Blanc, cette station familiale, avec son chapelet de hameaux, respecte l'image traditionnelle d'un séjour à la montagne. Les moments sont intenses, sportifs ou contemplatifs, les souvenirs se forgent au rythme des envies...

- Hôtel Le Chris-tal *** La Griaz - 242 Avenue des Alpages - 74310 Les Houches

Col de Voza

En pleine nature, à 1 650m d'altitude, un pied à Saint-Gervais, un autre aux Houches, le Col ne vous laissera pas indifférent. L’environnement au cœur du pays du Mont-Blanc y est exceptionnel. Le Col de Voza est un havre de paix où la nature est omniprésente. Son emplacement géographique au milieu de la montagne est d’une richesse incomparable.

La Villette

Les Contamines

C'est au pied du Mont-Blanc qu'est niché le village des Contamines-Montjoie. La station des Contamines est de par son aménagement tout en longueur sur environ 5 km. Elle est entourée de sentiers piétons permettant de relier les différents hameaux du village. Vous avez aussi la possibilité de vous installer confortablement dans une calèche : les chevaux vous emmèneront en balade à travers le village et s'arrêteront même pour une pause goûter, si vous le souhaitez...

- Refuge de Nant Borrant - Chemin du Col du Bonhomme - 74170 Les Contamines-Montjoie

Notre Dame de la Gorge

Notre-Dame de la Gorge marque le passage entre la fin des chemins carrossables et le début des sentiers pédestres. Empruntez les anciennes voies romaines, tout au fond de la gorge, et prenez de la hauteur jusqu'au refuge du Nant-Borrant. Très ancien lieu de pèlerinage, l'Eglise baroque de Notre- Dame de la Gorge est aussi connue pour la finesse de son architecture et la beauté de ses fresques. Elle est aussi un lieu de prière pour tous les marcheurs, en partance pour le col du Bonhomme. Le site a également été aménagé en lieu de loisir et de promenade. Accro-branche, pédalo, tennis, ou tir à l'arc, vous profiterez du plan d'eau du Pontet.

Chalet de la Balme

Situé aux Contamines Montjoie, dans le département de la Haute-Savoie, à 1706 mètres d'altitude le Refuge de "La Balme" vous accueille pour une nuit en demi-pension ou déjeuner le midi durant la période estivale. Dans la Réserve Naturelle, au pied des Aiguilles de la Pennaz (2663 m) sur les sentiers du tour du Mont Blanc, vous pourrez découvrir la vue sur la Vallée des Contamines. Nous vous proposons une demi-pension en chambre ou en dortoir. Nous avons la possibilité de vous préparer un panier pique-nique pour le lendemain.

Refuge de la Croix du Bonhomme

Un cairn entouré de drapeaux de prières culmine au col de la Croix du Bonhomme. Le refuge est situé à cinq minutes en contrebas. La vue sur la vallée des Chapieux s'étend au loin vers les cimes enneigées.

La Nova – Les Chapieux

Au pied des pentes le village des Chapieux est situé au point de convergence de deux vallons, le haut vallon du Torrent des Glaciers au nord et la Combe de la Neuva au sud. Ces deux vallons suivent à peu de chose près le tracé de la faille des Chapieux. Cette dernière est une faille extensive qui abaisse assez fortement (de plusieurs centaines de mètres) la partie de l'unité du Roignais située dans sa lèvre sud-est. Au nord-est des Chapieux la faille des Chapieux semble bien se prolonger jusqu'au col de la Seigne, voire au-delà. En effet dès la ville des Glaciers l'unité du Roignais vient en contact direct avec celle des Gittes puis, à partir des Mottets, cette dernière se termine par biseautage et l'unité du Roignais se juxtapose directement à l'unité de Roselend.

- L’Auberge de la Nova - Les Chapieux - 73700 Bourg St Maurice

La Ville des Glaciers

La Ville des Glaciers, longue de 18.8 kilomètres, pour 995 altimètres. La pente moyenne est de 5.3 %. La légende raconte que Saint Jacques d'Assyrie arriva en Tarentaise par cette vallée et fit ériger une première petite chapelle vers 420. Au XVIII° siècle elle est dédiée à Notre Dame de l'Assomption et possède des fonds baptismaux et un cimetière. Une église paroissiale dans un tel lieu peut surprendre, mais les cols alpins ont toujours été d'importantes voies de passage. Cette chapelle fut détruite par les révolutionnaires entre 1793 et 1794. Il fallut attendre 1857 pour qu'elle soit reconstruite. Jadis, une source réputé bénéfique pour la santé jaillissait à proximité, elle était appelée " l'eau forte des glaciers " par les habitants, en raison de son goût amer.

Col de la Seigne

Au col de la Seigne, un pied en France, l'autre en Italie, belle vue sur la vallée du Val Veny (en direction de Courmayeur) et au loin le Mont Rose et le Cervin, le Mont Tondu... vous retrouverez ces sommets sur une table d'orientation.

Refuge Elisabetta

Le refuge Elisabetta Soldini Montanaro, appelé couramment refuge Élisabeth, se trouve dans le val Veny, une vallée latérale du val d'Aoste, sur le versant italien du massif du Mont-Blanc, à 2 195 mètres d'altitude. Il fut bâti en 1953, et agrandi en 1983. Il est dédié à la randonneuse piémontaise Elisabetta Soldini-Montanaro, qui mourut dans un accident en montagne. Ce refuge est une étape de la Haute Route n°2 de la Valée d'Aoste, ainsi que du Tour du Mont-Blanc.

Col Checrouit – Maison Vieille

En suivant l'itinéraire d'altitude numéro 2 du Lac Combal, vous emprunterez l'un des sentiers qui a permis aux voyageurs d'antan de passer la frontière franco-italienne. Vous rencontrerez des

marmottes, des faucons et, si vous êtes chanceux, des cerfs, des chamois et des aigles. Vous admirerez l'un des panoramas les plus fascinants et spectaculaires du massif du Mont-Blanc. Là, devant vous, se dressent les cimes et les glaciers qui ont marqué l'histoire de l'alpinisme.

Courmayeur

Située au cœur des Alpes, au pied du Mont Blanc, la station de Courmayeur est l'une des capitales mondiales de l'alpinisme et du ski (au même titre que sa voisine Française Chamonix qui n'est qu'à 22km). Pour les amoureux de paysages de montagne, Courmayeur propose le survol des glaciers via un voyage d'une demi-heure en télécabine jusqu'à l'Aiguille du Midi (3842 m). Après toutes ces émotions, on peut profiter du soleil et du panorama tout en régalant son palais sur les terrasses des fameux restaurants du domaine. Les restaurants du domaine de Courmayeur sont en effet une référence en matière de restauration d'altitude. Leur réputation dépasse les frontières. Pas moins de 18 établissements jalonnent les pistes des deux versants Checrouit et Val Veny. Ces chalets typiques, ces "baita" comme on les appelle ici, ont chacun une ambiance particulière et attachante. L'accueil y est irréprochable et les cuisines proposent des plats typiques ou gastronomiques de spécialités du Val d'Aoste ou italiennes.

- Hôtel Restaurant Lavachey - BP5 - 11013 Courmayeur Refuge Bertone

Refuge Bonatti

Le versant Italien du Mont-blanc réserve de très belles surprises aux randonneurs habitués à une approche plus « haut-savoyarde » de ce massif. Les grandes Jorasses, le Mont Dolent, la Noire de Peuterey, la dent du Géant, le Triolet, voilà planté le décor de cette randonnée. Il est possible de faire une étape au refuge Bonatti, récent et très confortable, ce qui permet d'admirer le coucher et le lever de soleil sur les Grandes Jorasses, inoubliables.

Arnuva

Grand Col Ferret

Très prisé par les randonneurs autour du Mont Blanc, le Val Ferret en impose par la vue incroyable sur le versant Italien de la Chaine du Mont Blanc. La Tête de Ferret, située au bout du Val, symbolisant la frontière entre le Valais Suisse et la Vallée d'Aoste d'Italie, est l'objectif de cette balade. Comme tous les sommets du Val Ferret, le panorama offert reste inoubliable, mais le Grand Col et la Tête de Ferret permettent d'élargir le champ de vision et d'observer les sommets Suisses tels que le Grand Combin, le Mont Vélan, ainsi que la vallée de la Fouly. Sans difficulté, l'itinéraire rejoint dans un premier temps le Refuge Elena perché devant le Glacier de Pré de Bar, puis s'élève plus franchement vers le Grand Col Ferret dans l'Alpage de Pré de Bar, sous l'Arête des Éconduits.

Alpage de la Peule

L’alpage de la Peule est situé à 2071 mètres d'altitude dans le Val Ferret Suisse. Découvrez la fabrication artisanale de fromage à raclette, de tomme et de beurre. Dégustez nos différents produits du terroir. Vous recherchez une ambiance originale, simple et chaleureuse, nous organisons la raclette ou d'autres mets typiquement montagnards. Marchez, respirez, venez admirer les

différents coins de l'alpage et ses animaux. Dormez dans la paille dans une ambiance décontractée et authentique. C'est toute une aventure.

Ferret

La Fouly

La Fouly se trouve dans les Alpes, dans le triangle entre la Suisse, la France et l'Italie. La Fouly est le dernier village dans le Val Ferret qui est habité toute l'année. Il se trouve à une altitude de 1600 mètres. La Fouly c'est la montagne sauvage, c'est la liberté et l'air pur, les randonnées à ski et à pied, le ski nordique et alpin, le parapente... Les seules limites sont celles de votre propre imagination.

  • Auberge des Glaciers - La Fouly
  • Hôtel Gîte Edelweiss - Route de Ferret - CH 1944 La Fouly-Orsières

Praz de Fort

Praz-de-Fort peut compter sur la belle prairie de Saleinaz qui ne manquera pas de s’épanouir encore. A proximité, la fameuse moraine semble protéger ce lieu. Et là-haut, l’impressionnant Clocher du Portalet lève son doigt vers le ciel. Le nom de Praz-de-Fort signifie le "pré des fours". Il s’agit de la chaux que l’on préparait dans les fours en plein air. Ce village a maintenu la tradition du "Mai", élevé pour la première fois en 1833. C’est à partir de Praz-de-Fort que l’on parvient à la cabane de Saleinaz, à 2691 mètres. La chapelle de 1688 est devenue une petite église rénovée en 1949 : agrandissement, construction de la tribune et pose des vitraux par P. Faval.

Champex

L'été est une merveilleuse période de l'année à Champex. Il y a des centaines de promenades avec de très beaux panoramas dans toute la région et on-peut profiter des sports de montagne. Mais pourquoi ne pas rester les bras croisés au bord du lac, profiter de la montagne, du soleil et se détendre. A Champex-Lac vous pouvez louer un pédalo ou un bateau à rames et profiter d'un café ou un repas léger à l'un des restaurants profitant d'une belle vue sur le lac. Le trajet en télésiège de Champex à La Breya est une expérience qui en vaut la peine et la vue panoramique lors de la descente est époustouflante et impressionnante.

  •  Le Relais d’Arpette - 1938 Champex

Alpage de Bovine

L'alpage de Bovine se situe à 1987 mètres d'altitude au-dessus de Martigny en Valais. Il offre ainsi une vue globale sans pareil de la Vallée du Rhône. L'accès au chalet d'alpage se fait à pied uniquement. Bovine se situe à mi-chemin entre Champex et le Col de la Forclaz. Des chemins pédestres indiqués partent de ces deux sites. Il faut compter environ 1h30 pour un marcheur moyen. L'itinéraire au départ de Champex-Lac est plus long (2h.30) et plus escarpé. La buvette offre aux marcheurs de passage la possibilité de se désaltérer sur la terrasse, mais également de se mettre au sec si nécessaire. Selon les disponibilités du jour, une petite restauration locale vous est servie. Cette buvette est ouverte de fin juin à mi-septembre.

Trient

Le sentier suit le Bisse du Trient. Un bisse est un canal artificiel construit sur le versant d'une montagne, pour amener l'eau depuis le glacier, et ainsi arroser et irriguer les cultures. Le Bisse du Trient est long de 4 kilomètres. Contrairement à la première version du descriptif publié en 2004, il n'est plus possible d'atteindre le bas du glacier, puisque celui-ci a reculé considérablement. Désormais, pour contempler le glacier dans son intégralité, c'est-à-dire de la Petite Pointe d'Orny jusque dans la vallée, il faut emprunter le sentier de la Lys allant à la Fenêtre d'Arpette, indiqué par des marques rouges à hauteur du chalet du Trient. S'arrêter à Vésevey, à la cote 2096m.

Chalet des Tseppes

Vallorcine

Vallorcine est un petit village de montagne authentique situé aux portes du Pays du Mont-Blanc à quelques pas de la Suisse. Composé de hameaux disséminés sur les flancs de montagnes, ce village a su garder son cadre naturel et ses traditions lui conférant un certain charme. Sa situation géographique privilégiée, son climat idéal, la qualité de son site feront de Vallorcine la station idéale pour des vacances « sport-détente » proches de la nature. Aux portes des réserves naturelles des Aiguilles Rouges et du vallon de Bérard, entourée d’innombrables forêts, la station offre une multitude d’excursions, randonnées et promenades en montagnes. A pied, en VTT et même en parapente, les amoureux des grands espaces et les avides de beauté pourront découvrir les richesses d’un site grandiose. Village doté d’un patrimoine naturel et culturel important, Vallorcine sera également à même de répondre aux attentes de ceux qui restent attachés à l’histoire.

  •  Gîte Skiroc - Association Vie & Montagne - 74660 Vallorcine

Col des Montets

Le col des Montets effectue la liaison entre la vallée de Chamonix (et plus généralement la vallée de l'Arve) en France, et le Valais en Suisse. Il culmine à 1461 m. Le chalet d'accueil de la réserve naturelle des aiguilles Rouges se situe au col des Montets. Un sentier botanique permet aux visiteurs de découvrir la faune et la flore alpine. Le 46e parallèle passe à proximité du sommet du col. Il est matérialisé par une plaque en fer forgé, installée dans le cadre d'un projet éducatif des écoliers de la vallée de Chamonix.

Argentière

Situé à environ 1 200 m d'altitude, Argentière fait partie de la commune de Chamonix-Mont-Blanc. C'est une station de ski l'hiver, en particulier sur le domaine des Grands Montets. L'été, la station attire de nombreux randonneurs, notamment dans le cadre du tour du Mont Blanc. Argentière est reliée à la commune de Vallorcine et à la Suisse par l'intermédiaire du col des Montets où se situe le chalet d'accueil de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Le village est dominé par le glacier d'Argentière.

Chamonix

La commune de Chamonix-Mont-Blanc recouvre du nord au sud seize villages ou hameaux : Le Tour, Montroc, Le Planet, Argentière, Les Chosalets, Le Lavancher, Les Tines, Les Bois, Les-Praz-de- Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, Les Pècles, Les Mouilles, Les Barrats, Les Pélerins, Les Gaillands,

Les Bossons. Chamonix entre dans l'histoire en 1091 lorsque le comte Aymon Ier de Genève fait dotation de la vallée à l'abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse, en Piémont. Des moines s'installent sur la rive droite de l'Arve. C'est la naissance du prieuré de Chamonix. La commune est un territoire du duché de Savoie qui fait partie des États de Savoie, eux-mêmes intégrés au royaume de Sardaigne. Puis sous la Révolution française et l'empire napoléonien, elle devient un territoire français. Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, le duché de Savoie est cédé à la France. Le 4 avril 1860, la commune de Chamonix devient alors définitivement française et prend le nom de Chamonix- Mont-Blanc le 21 novembre 1921. Enserrée entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du mont Blanc, Chamonix partage avec Saint-Gervais-les-Bains le record de la commune ayant l'altitude la plus haute de France et d'Europe. Elle le doit à la présence sur son territoire, en partage avec la Vallée d'Aoste, du sommet le plus haut des Alpes : le mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres. La commune est très prisée des amateurs d'alpinisme et des sportifs de montagne en général. Le site du mont Blanc étant le troisième site naturel le plus visité au monde, cet atout touristique confère un visage très cosmopolite à la ville. Avec une superficie de 245,46 km2, Chamonix est la quatrième commune la plus étendue de France métropolitaine.

  •  Gîte Bel Lachat - 305 Vers le Nant - 74400 Les Bossons - Chamonix


Arrivée : Les Houches